Aurore Simon Colombel
Facebook : La ferme d’Eygaline
LA FERME D’EYGALINE
“Imaginer sa ferme, la dessiner et la construire de ses mains, c’est hyper épanouissant ! Je me suis créé mon emploi de rêve !”
Anciennement encadrante technique dans le domaine de l'insertion et du handicap, c’est désormais en pleine nature qu’Aurore s’épanouit en tant que paysanne. Amoureuse de la nature, elle apprécie travailler en extérieur, ce qui lui offre un contact direct avec les cycles naturels, un aspect fondamental de son activité.
“On s’adapte aux saisons et pas l’inverse.”
Elle cultive un lien précieux avec la "grande famille des paysans" et ses clients, qu’elle retrouve sur les marchés, dans différents points de vente et lors de journées portes ouvertes sur son exploitation. Ces échanges, où elle partage ses pratiques, lui apportent satisfaction et reconnaissance.
Sa technique de production
Aurore élève des volailles en pâturage, avec une alimentation bio et un soin particulier au bien-être animal. Du vrai plein air comme elle aime à le dire, et on vous le confirme, on a eu du mal à trouver les volailles parmi les hautes herbes ! Sa gamme inclut œufs (au goût unique selon ses clients), poulets, pintades, poules, dindes et poulardes.
Son petit truc en plus ?
“Malgré qu’on soit en élevage et que la finalité soit de manger les volailles, je fais tout ce que je peux pour que l’animal soit respecté. Je les attrape moi-même la nuit pour qu’elles soient moins stressées. C’est important, j’assume mon métier jusqu’au bout des choses.”
Son engagement pour une production respectueuse et éthique est au coeur de son activité, s’opposant fermement aux pratiques intensives. Elle refuse le chaponnage, une pratique qu’elle juge cruelle qui consiste à castrer les jeunes coqs pour qu’ils s’engraissent plus vite. Aurore préfère nourrir plus grassement ses poules (de céréales et de petit-lait) pour en faire de belles poulardes pour Noël. Elle veille à honorer ses convictions dans chaque aspect de son travail et souhaite montrer que ce modèle peut aussi être rémunérateur !
“C’est la 6eme année, j’arrive à me sortir un salaire convenable, il y a d’autres alternatives que l'élevage intensif.”
Son astuce cuisine
Avant de cuire une volaille, il est essentiel de la laisser revenir à température ambiante pour éviter un choc thermique. Il est recommandé de la mettre dans un four froid et de privilégier une cuisson douce et prolongée, à 180°C pendant 1h30 plutôt qu'à 220°C pendant 1h. Utiliser un plat avec couvercle, idéal pour préserver l'humidité, éviter de salir le four, et obtenir une peau dorée !
Où trouver ses produits ?
A la ferme
La ferme d’Eygaline
Rue du Canal, Charleva
Lundi, mercredi et vendredi 17h à 19h
Marchés et point de ventes
- Petit marché Bio (Salon de Provence) Place des Centurie : Samedi matin
- La Bardane, magasin (28 producteurs associés, 70 fermes) : Mardi au samedi 9h30-19h
- À la ferme de Pont Royal (Mallemort) Lundi 15h-19h Mardi au samedi 9h30-12h30 et 15h-19h
AMAP
Oeufs
- AMAP de Saint-Cannat
Volailles
- AMAP Le Figuier de Beaudinard (Aubagne)
- AMAP Croquevert 1 fois/mois (chez Matthieu Laplane)