Juin

Daniel Reggio

PÊCHEUR / VIEUX PORT MARSEILLE(13)

DANIEL ET CÉDRIC REGGIO, PALANGRIER LOUIS VINCENT

“On ne prend que des beaux poissons, la dorade royale ? Un chef-d’oeuvre de 3kg !”

Daniel, ancien fonctionnairepassionné de pêche, travaille en mer depuis l'âge de 8 ans. Fasciné par la beauté des poissons et la liberté de ce métier, il voit la pêche comme un art où la météo, qu’il surnomme "la patronne", dicte leur quotidien.

Son fils Cédric, témoin de son amour pour la mer, a développé la même passion, se lançant très jeune dans la pêche. Il a d’abord été marin sur divers bateaux avant de devenir patron pêcheur, un moment de fierté pour Daniel. Avec le soutien de sa famille, il a acquis son bateau, le Louis Vincent, et s’est spécialisé dans la pêche à la palangre. Aujourd’hui, Cédric est en mer tandis que Daniel et sa belle-fille vendent sur le Quai de la Fraternité, au Vieux Port de Marseille !

Sa technique de production

“Il pêche uniquement à la palangre, pour la beauté du travail ! On sélectionne les prises, on ne racle pas les fonds, on ne pêche pas en grande quantité et on ne prend pas les petits poissons. ”

La palangre est une technique qui, contrairement aux filets, utilise des lignes et des hameçons, ce qui permet de préserver la qualité et l’apparence des poissons. Selon

Daniel, cette méthode est plus respectueuse de l'environnement et du produit. Bien que cette technique limite les prises à environ 10 à 30 kg de poissons par jour, (un nombre bien plus conséquent au filet), c’est une pêche sélective qui garantit une qualité exceptionnelle.

Le changement climatique

Il y a 30 ans, la pêche était plus abondante, avec des captures de merlans, soles et langoustes, tous motivés par le nombre de prises et de “bacs” remplis, certains pêcheurs travaillaient jusqu’à 20h par jour.

Aujourd’hui, le réchauffement de l’eau perturbe la reproduction etentraîne l’arrivée de nouvelles espèces comme les barracudas et les crabes bleus, tandis que le nombre croissant de cormorans, cet oiseau qui raffole de poissons, fait concurrence aux pêcheurs. Son astuce cuisine Un poisson doit reposer au moins 24 heures après sa capture pour que sa chair se détende. Consommé trop tôt, la peau risque d’éclater et la cuisson devient inégale. Conservez-le au frais, emballé dans un film plastique.

Enfin, Daniel regrette que certains revendeurs, en proposant du poisson d'élevage sous couvert de pêche locale, nuisent à la réputation des véritables pêcheurs. Il souhaiterait que son travail soit un peu mieux valorisé !

“C’est un métier extrêmement dur mais tellement beau !”

Où trouver ses produits ?

Sur les marchés

Marseille :

Marché aux poissons du Vieux Port

Aux restaurants

Marseille :

  • Chez Paul, (Les Goudes)
  • AM par Alexandre Mazzia (Av. du Prado)
  • Bouillabaisse TURFU (Vieux Port)
  • Le Mistral - Chez Loury (Vieux Port)
  • Une table au Sud (Vieux Port)

Gordes :

  • Clover Gordes