Septembre
2025

Guislain Delcher

CHAMPIGNONNISTE / MARSEILLE(13)

@mycotopia.marseille

MYCOTOPIA, LES CHAMPIGNONS URBAINS

“Le champignon peut avoir un côté spirituel : le mycelium (la partie souterraine) va former un réseau qui est nécessaire aux écosystèmes, il peut entrer en interaction avec d’autres organismes. Sa nature mystérieuse invite à une approche moins scientifique et plus exploratoire.”

Aux côtés de Johan Kraemer et Robin Capdeville, Guislain est l’un des fondateurs de Mycotopia, une champignonnière urbaine et un laboratoire de R&D autour du champignon. Cette entreprise marseillaise innovante cherche à exploiter tout le potentiel des champignons pour l’alimentation et l’agroécologie. Mycotopia se structure autour de trois pôles : la production de champignons comestibles, l'innovation écologique avec des cultures adaptées aux ressources locales, et la sensibilisation du public au rôle essentiel des champignons dans les écosystèmes.

Sa technique de production

Du côté de Bougainville, dans un ancien hangar industriel aménagé avec des serres d'intérieur et des chambres d’incubation, Mycotopia cultive des variétés telles que les pleurotes dorés, les shiitake et les hydnes hérisson. Bientôt, le pholiote du peuplier et le pleurote de panico viendront agrémenter la production !

"Dans nos assiettes, on trouve 3, 4 champignons de culture (surtout des champignons de Paris), on peut en cultiver bien plus ! Riches en vitamines et protéines, diversifier les espèces et partager nos pratiques permettraient d'apporter de nouveaux aliments accessibles à tous."

La méthode de production est double : une technique rapide qui consiste à travailler la fructification (le développement du champignon) à partir de ballots déjà inséminés (mélange de paille et de sciure). La seconde, en cours de développement, vise à produire entièrement son propre substrat à partir de matières locales (sciure, paille, son de blé, copeaux de bois), à l'image d'un maraîcher cultivant ses semis.

Son petit truc en plus ?

“La plupart des champignonnistes ne cherchent pas à faire leur propre matière, très peu peuvent le faire. On s’inspire de plein de personnes, on s’entraide et on avance ensemble.”

Mycotopia s’engage dans une démarche durable en expérimentant avec des déchets agricoles locaux, comme le sarment de vigne très présent dans la région, pour nourrir ses champignons. À l’inverse, les résidus de champignonnière peuvent enrichir les sols agricoles en matière organique, ce qui permettrait par exemple d’augmenter leur rétention en eau, renforçant ainsi leur résilience face au changement climatique. En utilisant des substrats locaux et en réintégrant leurs déchets dans les sols, Mycotopia vise à créer un cycle vertueux hyperlocal !

Où trouver ses produits ?

Sur les marchés

Marseille

Marché des producteurs :

  • Mercredi matin (Cours Julien)
  • Vendredi après-midi (La Plaine)

Aux restaurants

  • Ivresse,
  • Mariposas,
  • Chez Moune,
  • et bien d'autres...

Et aussi ?

  • Epicerie Paysanne de Quartier (rue Léon Bourgeois)
  • Chicorée (rue Fontange)
  • Lodi Local (rue de Lodi)
  • Le Marché des Argonautes (Boulevard Longchamp)
  • Mycotopia fait partie du réseau des Paniers Marseillais